Qu’est-ce que la sophrologie?
La sophrologie est une méthode qui permet aux futures mamans de retrouver le positif qui est en elles. Elle permet de sortir de la négativité et d’atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure.
La relaxation qu’elle induit permet une meilleure gestion de la douleur et des émotions.
Les futures mamans sont plongées dans un état de semi-conscience (appelé état sophro-liminal). Cela leur permet de se concentrer sur l’essentiel et sur leurs besoins spécifiques. La pratique régulière de la sophrologie permet de faire la différence entre ce que l’on ressent réellement et ce que l’on pense ressentir.
Il s’agit d’un accompagnement psycho émotionnel qui complète parfaitement les séances de préparation à la naissance et le yoga prénatal.
L’idéal est de commencer après le 6 ème mois de grossesse, alors que les questionnements sur l’accouchement et l’arrivée du bébé se font plus précis.
Comment se passe une séance?
Après un échange autour des besoins de chacune, nous pratiquons quelques exercices corporels et respiratoires, généralement en position debout. Le but est de permettre aux futures mamans d’apaiser leur mental et de se centrer sur elles mêmes.
Puis les mamans s’installent dans une position confortable pour une séance de relaxation d’une vingtaine de minutes. Les participantes sont ensuite amenées à l’état sophro-liminal, dans lequel nous allons travailler sur des outils qui pourrons être réutilisés lors de l’accouchement.
Un bilan est proposé en fin de séance afin d’échanger sur les sensations, le vécu de chacune. La séance se termine par quelques mouvements de yoga centré sur le périnée.
Les groupes sont composés de 4 à 6 futures mamans. La composition du groupe reste la même tout au long des séances pour permettre un échange en toute confiance entre les participantes.
6 séances sont nécessaires pour progresser. Elles durent 1h pour les 5 premières, 1h30 pour la dernière.
Une prise en charge est possible dans le cadre de la préparation à la naissance. Voir les tarifs ici.