Choisir un lieu d’accouchement

Un choix difficile mais à faire rapidement

A peine le test de grossesse positif en main, la question cruciale du lieu d’accouchement se présente!

A moins que votre projet de naissance soit déjà clairement établi, le choix du lieu d’accouchement est souvent difficile. Il est nécessaire de s’inscrire des les premières semaines de grossesse dans une maternité sous peine de se voir refuser une place. Rien ne vous empêche, si vous hésitez, de vous inscrire dans deux structures différentes. Une fois votre choix définitif, vous pourrez alors annuler une des inscriptions.

Selon quels critères choisir le lieu qui vous accueillera?

Dans l’absolu quand vous ne présentez pas de problème de santé particulier, toutes les options sont possibles: de la grande structure hospitalière, à la petite maternité en passant par l’accouchement à la maison!

Il est important cependant d’en discuter avec la Sage-Femme ou le Médecin qui vous suit pour éliminer tout risque évident pour vous ou votre enfant. En effet si vous avez des problème de santé ou que votre enfant aura besoin de soins particuliers à la naissance, il sera important que vous soyez accueillie dans une maternité de niveau 3 (avec un service de réanimation adulte et enfant).

Les maisons de naissance commencent doucement à se développer, mais leurs critères d’inclusion sont très restrictifs. il est donc parfois impossible d’y avoir une place.

Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre des rendez vous pour vous faire votre opinion et recueillir l’avis des professionnels de santé concernés.

Quel type de suivi?

Sachez que certaines Sages-Femmes proposent un accompagnement global. Elles vous accompagnent à chacune des étapes de la grossesse, de l’accouchement et en post-natal. Vous trouverez des noms ici.

De nombreuses maternité proposent un accompagnement semi-global: vous êtes accompagnée une grande partie de la grossesse par un praticien libéral (Sage-Femme, Médecin Généraliste, Gynécologue). La maternité vous reçoit une à deux fois dans la grossesse pour constituer le dossier et évaluer votre santé et celle de votre bébé. Si tout se passe bien, elle vous invite à continuer le suivi en dehors de la maternité.

Quel que soit le mode de suivi choisi, c’est vous qui décidez en fonction de vos besoins et de ceux de votre bébé à naître.

Choisir un lieu d’accouchement
Retour en haut