Consultation gynécologique

A qui s’adressent ces consultations gynécologiques?

Les consultations gynécologiques de prévention faites par les Sages-Femmes s’adressent aux femmes en bonne santé de tous âges. Le suivi s’interrompt en cas de pathologie identifiée, auquel cas je vous adresse à un confrère gynécologue.

Ce suivi est un vrai partenariat entre la Sage-Femme et la femme. Aucun acte ne sera pratiqué sans l’accord de la patiente.

Sachez également qu’aucun acte ne sera fait de façon systématique mais seulement en concertation avec vous et dans le respect de vos choix.

N’hésitez pas à prévoir un paréo pour la consultation.

L’auto prélèvement est proposé systématiquement pour les prélèvements bactériologiques. Vous avez la possibilité de choisir une position confortable pour vous lors des examens gynécologiques quand ils sont nécessaires. Vous serez sollicitée dans tous les gestes et les soins. N’hésitez pas à communiquer vous inquiétudes en début de consultation.

Les sages-femmes sont-elles habilitées à pratiquer des actes de gynécologie?

L’article L.4151-1 du code de la santé publique dans sa version modifiée par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant reforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires prévoit désormais que « l’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique ».

Dans ce cadre, nous vous signalons que les sages-femmes sont dorénavant en mesure d’assurer les consultations de gynécologie préventive auprès de toute femme en bonne santé.

A ce titre, elles pourront proposer un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de leur patiente. Elles pourront également lors de la consultation proposer à leurs patientes différentes méthodes contraceptives.

L’article L.5134-1 du code de la santé publique précise que les sages-femmes sont habilitées à prescrire :
– les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux,
– les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes.
Elles sont également habilitées à effectuer :
– la première pose du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, le suivi et le retrait des dispositifs intra-utérins et des implants contraceptifs (art. R.4127-318 du code de la santé publique)

Consultation gynécologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut